Une "Brioche" un peu spéciale (sans beurre).

IMGP6282

Une brioche sans beurre, ce n'est pas une brioche ! 

Et pourtant, facile à réaliser, plus légère, elle est délicieuse pour accompagner un bon café (avec un peu de confiture pour les gourmands). J'ai adapté façon "Tirebouille" cette recette trouvée sur le net.

Ingrédients :

250 g de farine, 1 œuf, 100 g de crème fraîche entière, 5 cl de lait (50 g), 40 g de sucre, 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à café de levure sèche, 30 g de sucre perlé (facultatif).

Pour la dorure : 1 jaune d'œuf, 1 cuillère à café de lait.

Réalisation :

Préchauffer le four à 160°C.

Mettre dans un saladier la farine, le sucre, le sel, l'œuf, la crème fraîche, le lait et la levure (veillez à na pas mettre la levure en contact avec le sel ou le sucre), 

Bien mélanger avec une cuillère en bois pendant 10 à 15 minutes (vous pouvez utiliser un robot), faire une boule et laisser reposer à température ambiante pendant environ 1 heure, la pâte doit doubler de volume.

Après ce temps, mélanger de nouveau pour faire échapper le gaz contenu dans la pâte, couvrir le saladier et mettre au frigo pour au moins 1 heure.

Sortir la pâte du frigo, la pétrir environ 1 minute, former 4 boules et les placer côte à côte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, couvrir d'un linge et laisser pousser à température ambiante pendant 2 heures pour que la pâte gonfle à nouveau.

Ensuite, mélanger le jaune d'œuf avec une cuillère à café de lait et badigeonner les boules de pâte pour la dorure.

Saupoudrer de sucre perlé (optionnel).

Enfourner pour environ 30 minutes à 160 °C.

A bientôt,

Tirebouille